Page:Baudelaire - Œuvres posthumes 1908.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sibilité. Un Chateaubriand n’a pas la même forme de sensibilité qu’un Villemain. Quelle peut être la sensibilité du Secrétaire perpétuel ?

(Retrouver la fameuse apostrophe à propos de la mort de Mme de Beaumont.)

Le sédentaire maître d’école trouve singulier que le voyageur se soit habillé en sauvage et en coureur des bois. Il lui reproche son duel de célébrité avec Napoléon. Eh bien ! n’était-ce pas là aussi une des passions de Balzac ? Napoléon est un substantif qui signifie domination, et, règne pour règne, quelques-uns peuvent préférer celui de Chateaubriand à celui de Napoléon.

(Revoir le passage sur le rajeunissement littéraire. Grande digression à effet, qui ne contient rien de neuf et ne se rattache à rien de ce qui précède ni à rien de ce qui suit.

Comme échantillon de détestable narration, véritable amphigouri, revoir la Mort du duc de Berry.

Revoir la fameuse citation relative à la cuistrerie, qui lui inspire tant d’humeur.)


(i) Les « Citations » ne reproduisent pas le passage. — Chateaubriand, repassant par Rome quelques mois après la mort de M™» de Beaumont, écrivait à son ami Louis de Fontanes la belle lettre que l’on sait ; cédant à la séduction des ruines, si puissante sur son esprit, enivré par cette poésie de la tombe qu’il sentit et traduisit mieux qu’aucun, il s’élevait au-dessus de sa propre douleur pour s’écrier impersonnellement : « Avec quel charme ne passera-t-il pas [l’étranger] du tombeau de Gécilia Métella au cercueil d’une femme infortunée ! » Et voici l’apostrophe — Ja « fameuse apostrophe » dont Villemain flétrissait René : « Mais pour nous, hommes vult^aires, chez qui l’imagination ne domine pas le coeur et la pensée, ni Métella, ni Cornélia, ni toutes les ombres romaines ne sauraient nous faire trouver, je ne dis pas un charme, mais une consolation sur la pierre sépulcrale de notre amie récemment pleuréo. »