Page:Baudelaire - Les Fleurs du mal, Conard, 1922.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ÉCLAIRCISSEMENTS
ET VARIANTES.
LES FLEURS DU MAL

Nous avons groupé ici tous les renseignements d’ordre bio-bibliographique qui nous semblaient valoir d’être retenus. Le lecteur trouvera sous le titre de chaque pièce les dates et lieux de sa publication ; les numéros d’ordre quelle portait dans les éditions de 1857, 1861, 1868 ; les variantes qu’en présentent les leçons successives ; enfin, chaque fois qu’on a pu les établir, l’exposé succinct des circonstances qui ont présidé à sa conception.

Il va de soi que ce travail ressemblera souvent à ceux de nos devanciers, qui eux-mêmes ont mis à profit nos recherches antérieures. Rencontre inévitable : on n’invente ni les faits, ni les sources, ni les témoignages. Nous avons le ferme espoir néanmoins que notre effort, qui continue notamment ceux de MM. Van Bever et Pierre Dufay, auxquels on doit les meilleures éditions critiques des Fleurs du Mal parues jusqu’à ce jour, fera faire quelque progrès à l’exégèse baudeiairienne, ayant utilisé ici nombre de documents nouveaux, entre autres, pour ne citer que les plus importants, une copie des corrections d’épreuves de la i" édition et des notes et lettres inédites de Poulet-Malassis.

DÉDICACE, p. 3. — Une première version en a été donnée, en facsimilé autographe, par le Parnasse satyrique du dix-neuvième siècle, Rome, s. d. [1864], et a été reproduite, avec une légère variante (le second très supprimé dans la 1re ligne), par le Vte Spœlberch de Lovenjoul dans son Histoire des Œuvres de Théophile Gautier.