Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

endroits peut-être. Je vous demande bien pardon de vous répéter toujours la même chose. Mais si vous saviez la peine que vous me faites ! Je pense non seulement à mes intérêts, mais aussi à votre fortune. Il y deux jours, L , voulant l’acheter, alla chez Caste ; il n’y en lavait pas.

En revanche, l’infâme Revue internationale cosmopolite, fondée à Genève, le 1er Août 1859, est partout, partout, partout. Je ne serais pas étonné qu’elle finît par avoir du succès, surtout quand elle dit : A cela, que répond Bossuet ? des bêtises ! des bêtises ! ou bien : De Ouincey fut un homme universel, et en somme pas grand’chose ! S’il avait voulu profiter de ses relations de famille, il aurait pu se faire une position honorable dans le commerce.

Ecrivez donc, comme je vous en ai prié, un petit mot à de V .

Je reviens à mes affaires. Le miracle du 20 n’est pas accompli. Il s’agit de théâtre, mais je suis convaincu qu’il aura lieu. Je vous jure que c’est la dernière fois que je profite de votre indulgence et que je laisse arriver l’échéance de cette insupportable dette sans vous alléger.

Je pars le 16 ou le 17, ayant fait beaucoup de choses, ayant arrangé mes affaires avec Le Constitutionnel, qui s’est vraiment fort bien conduit ; j’ai livré passablement de matières, et j’ai reçu 1.000 fr. Je recevrai encore quelque chose, au moment de mon départ, et je travaillerai au Wagner et à mon drame, chez ma mère. Je vais faire une