Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/500

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

49^ CHARLES BAUDELAIRE

A MONSIEUR ANCELLE

Jeudi, i8 Janvier.

Mille remerciements, mon cher ami, pour votre amitié et votre bonne volonté. Si j’avais pu deviner votre inspiration, je vous aurais donné des docu- ments ! Vous n’avez rien obtenu de clair, parce que vous avez causé avec un imbécile (Auguste Garnier) que son frère Hippoljte n’instruit des choses qu’au dernier moment. Vous comprenez que si Hippolyte est allé consulter Sainte-Beuve sur ma valeur litté- raire, c’est qu’il considérait la chose comme dig-ne d’attention. Je sais, depuis plus de six mois, que La Belgique sera exclue du marché.

Demain, je vous enverrai les lettres de Lemer et de Sainte-Beuve.

J’ai encore été malade, très malade. Vertiges et vomissements pendant trois jours. lia fallu que je me tinsse sur le dos, pendant trois jours ; car, même accroupi par terre, je tombais, la tète empor- tant le corps. Je crois que c’était une ivresse de bile. Le médecin ne me recommande que l’eau de Vichy, et pas le sou I

Voici le plan du livre sur la Belgique que Julien Lemer désirait voir depuis longtemps.

C’est enfin une occasion pour vous de causer avec lui, et d’obtenir un compte rendu exact de ce qui a, été dit entre Hippolyte Garnier et lui à mon sujet, depuis six mois et demi.