Aller au contenu

Page:Baudelaire - Lettres 1841-1866.djvu/502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

49^ CHARLES BAUDELAIRE

dra en revenir à la grosse affaire Garnier. Julien Lemer a la table des matières, et a la matière de trois volumes, sur cinq. Je n’irai à Ronfleur cher- cher la matière, pour combler les lacunes, qu’après le traité fait.) Il dit qu’Hippolyte a même pris des notes sur mon programme.

La Belgique est un peu à la mode. Donc, on peut faire un assez gros tirage.

Dites à Lemer que je lui recommande bien de ne pas égarer Les Paradis {je n’ai pas d’autre exemplaire), ni la collection d’articles critiques que j’appelle : Les Contemporains. Il y a décidé- ment dans cette lettre des lignes que vous ne pourrez pas lui lire. Il faut bien prendre garde de le blesser ; et d’ailleurs, même en adoptant le plan que vous me suggérez, nous ne pouvons jeter Lemer de côté qu’après l’avoir mis au pied du mur, c’est à dire convaincu d’incapacité. Ne trichons jamais.

Je ne puis pas, mon cher ami, me faire envoyer par vous 80 fr.Les quatre premiers mois de Tanné’ font 640 fr.J’en ai déjà reçu 3oo. Je voudrais, le plus tôt possible, ne plus vous rien devoir. Je joins donc à cette lettre un reçu de 100 fr., juste. Et en Février, quand il faudra, comme je l’espère, aller moi-même à Paris, vous m’enverrez 5o h. Pas de lettre char- gée, je vous en prie ; la femme de l’Hôtel croirait que je reçois des trésors, et les voyages à la poste restante ne me sont plus possibles. On ne volera pas la lettre, parce qu’il y aura dedans un billet de 100 fr. Le coût des lettres entre France et Belgi-