Aller au contenu

Page:Baudrimont - Notice sur la préparation de diverses boissons propres à remplacer le vin.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 4 —

en aide à la classe des travailleurs en leur donnant les moyens de préparer des boissons propres à réparer les forces qu’ils consument journellement dans l’intérêt de la société.

Plusieurs de ces boissons peuvent aussi convenir parfaitement aux armées en campagne. La rapidité, la facilité de leur préparation, ainsi que le faible poids des matières qui servent à les confectionner, les rendent précieuses pour ce cas spécial et leur donnent même un avantage réel sur le vin.

Parmi ces boissons, il en est d’excellentes et qui pourraient entrer dans la consommation ordinaire, non-seulement pendant les repas, mais aussi comme des boissons agréables.

Il faut établir une distinction fort nette entre ces deux sortes de boissons : les dernières peuvent admettre du sucre dans leur composition ; les premières n’en admettent pas.

Avant de donner ces recettes, il sera peut-être utile de les motiver en jetant un coup-d’œil rapide sur la constitution générale des boissons et sur les propriétés qu’elles doivent posséder.

L’eau est la boisson par excellence ; elle fait partie de tous les breuvages, même du vin. Puisée dans le sol et parvenue dans le raisin par une aspiration spéciale, elle se retrouve finalement dans ce dernier liquide et en quantité considérable. Il en est de même pour le cidre et le poiré, qui sont aussi des sucs de fruits fermentés. On sait que les brasseurs l’emploient pour préparer la bière.