Page:Baudrimont - Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15

rable qui n’a pu être incinéré complètement. Mêlée avec de la chaux sodée, et chauffée dans un tube scellé à une extrémité, elle donne de l’ammoniaque.

La dissolution de cette matière est alcaline. Le bi-chlorure de mercure y fait naître un trouble léger ; le tannin n’y produit rien de sensible. Le chlorure de calcium la trouble ; l’acide chloroplatinique y fait naître un précipité jaune. L’acétate de sesqui-oxyde de fer y fait naître un précipité fauve, sale, abondant, qui est redissous en très grande partie par l’acide acétique.

Ces réactions indiquent que ce produit contient une matière organique azotée, de l’acide phosphorique et du potassium.

B. Produit soluble dans l’alcool. — Ce produit est noir ; il possède une apparence poisseuse ; il est très hygroscopique et répand une odeur des plus infectes. Mis en présence de l’eau, il ne s’y dissout pas complètement et lui communique une couleur brune foncée.

Sa dissolution aqueuse, mise en présence de divers agents, donne les réactions suivantes :

Le bi-chlorure de mercure y fait naître un précipité blanc abondant.

Le tannin y fait immédiatement naître un trouble.

Le chlorure de calcium ne la trouble pas.

L’acide chloroplatinique ne produit rien d’apparent.

L’acétate de sesqui-oxyde de fer la trouble, mais l’acide acétique fait disparaître complètement ce trouble.

Soumis à l’incinération sur une lame de platine, le produit obtenu par l’alcool se boursouffle, noircit, brûle complètement avec flamme en donnant l’odeur des matières cornées portées à une haute température ; il laisse un produit salin, incolore, qui mis en contact avec l’eau distillée, bleuit fortement le papier rouge de tournesol.

La lame de platine est altérée et présente une teinte brune qui semblerait indiquer la présence de la potasse, présence qui n’a pu être décelée par l’acide chloroplatinique.

Mêlé avec de la chaux sodée et chauffé dans un tube scellé à une extrémité, il donne de l’ammoniaque en abondance et beaucoup plus que le produit insoluble dans l’alcool.

Les résultats qui viennent d’être signalés permettent d’établir