Aller au contenu

Page:Baudrimont - Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21

Les produits essayés ont été :

1° Le liquide des déjections filtré ;

2° Le produit muqueux de ces déjections ;

3° Le sang veineux des cholériques.

Les liqueurs mises en présence des agents précédents ont été : du lait, du bouillon de bœuf, une dissolution aqueuse de sucre filtrée, de l’empois d’amidon et de l’albumine d’œuf, étendue d’eau et filtrée.

La liqueur des déjections filtrée jouit de la propriété caractéristique de la diastase : elle, fluidifie immédiatement l’empois d’amidon et le rend limpide. Le lendemain, le fond du vase dans lequel on avait opéré était tapissé par des enveloppes de fécule.

Cette liqueur ne coagule pas immédiatement le lait à froid et ne l’empêche pas de se coaguler sous l’influence du temps, comme cela a lieu ordinairement. Elle ne produit rien de remarquable dans les autres matières et n’en détermine nullement la putréfaction.

Le mucus, retenant un peu de la partie soluble des déjections, jouit de la propriété de la diastase, mais à un très faible degré. Il coagule fortement le lait.

Les déjections filtrées, mais ayant éprouvé un commencement de putréfaction, ne jouissent plus de la propriété de la diastase.

L’albumine du sang existe donc dans les déjections des cholériques, mais elle y est modifiée et à l’état de diastase.

Dans la crainte que la réaction opérée avec l’empois d’amidon ne puisse être due à une autre cause que la présence de la diastase, tous les sels, dont l’analyse permet de supposer l’existence dans les déjections des cholériques, ont été essayés en présence de l’empois d’amidon : carbonates et bi-carbonates, phosphates, sulfates et chlorures, potassiques et sodiques. Aucun d’eux n’a pu le fluidifier.

Il importait beaucoup, pour l’étiologie de la maladie, de savoir si l’altération de l’albumine avait lieu après son extravasion, ou si elle s’était produite dans les vaisseaux mêmes qui récèlent le sang. L’expérience suivante va répondre à cette question.

Le sang des cholériques jouit de la propriété de la diastase, comme les déjections filtrées.

Enfin, il fallait savoir si cet état du sang était normal.

Le sang d’un homme atteint d’une simple congestion cérébrale