Page:Baus - Étude sur le corset.djvu/31

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

Et dire que c’est sur le terrain de l’esthétique que se placent surtout les défenseurs du corset, justement là où ils sont peut-être le plus vulnérables. S’il fallait une réponse à cette question : « Le corset aide-t-il à la beauté de la femme ? nous répondrions sans hésiter : « Oui, en apparence. Non, en réalité ». Car la beauté de la taille ne dépend pas de sa circonférence, mais seulement de la différence qui existe entre la taille, les hanches et les épaules. Pourquoi vouloir une taille uniforme et factice ? L’esthétique y gagnera beaucoup plus le jour où l’on ne suivra la mode que si elle convient.

Et la question de l’embonpoint ? diront les défenseurs du corset. N’est-ce point à lui seul qu’on a recours à ce moment pour l’élégance et son utilité est-elle contestable ? Nous répondrons, avec Réveillé-Parise, que, à ce moment-là seulement, il nous est permis de compatir aux douleurs et misères féminines. Mais nous noterons toutefois que si

L’amour se cache encore sous des rides naissantes.

il n’en est pas toujours ainsi. Et d’ailleurs, à moins qu’il s’agisse d’une obésité presque pathologique ou d’une difformité, en quoi l’embonpoint pourrait-il détruire la grâce de la taille ou l’élégance des formes même développées, car on ne peut méconnaître la beauté à des formes bien développées, dans un torse vigoureux, cambré, carré, dans des lignes largement dessinées, manifestant leur force et leur grâce dans un corps féminin. Si l’embonpoint est un signe de maturité, en quoi cela peut-il nuire à la beauté du corps ? Qui donc ignore qu’un embonpoint raisonnable donne de l’éclat, de la fraîcheur, de la rondeur. Dans les sociétés où les dames mettent en principe le mot célèbre : « Il n’y a que le Nu qui habille », sur le décolleté des épaules, l’embonpoint a des mérites, car il donne à la peau la finesse, la plénitude, le satiné qui en relèvent l’éclat. Et, certes, nous ne voyons pas en quoi le corset veut relever tout cet ensemble de lignes fortes, mais pures et correctes dans un corps vigoureux.

Mais là où les partisans du corset ne cessent de clamer son