et voila donc l’estomac biloculaire constitué. C’est, en effet, comme le dit Chabrié, un estomac qui présente vers sa partie médiane un étranglement plus ou moins accentué qui le divise en deux poches distinctes. La grande déformation en poche de l’estomac étant obtenue, voici comment s’effectue l’étranglement : pression du foie et pression propre du corset s’aident mutuellement pour sa formation. Il y a d’abord simple biloculation mécanique qui disparaît quand la pression cesse. Puis celle-ci étant continue, se faisant toujours au même point, variable dans son intensité, elle agit comme une épine irritative, déterminant en ce point la contraction du plan des fibres circulaires et, secondairement, la biloculation permanente. Notons cependant que tous les auteurs n’acceptent pas l’explication de l’origine mécanique produite par une pression extérieure. Les uns en font une déformation congénitale, d’autres une déformation due à des cicatrices d’ulcères. Glénard dit « être le premier à avoir proposé l’adoption de la biloculation comme un temps normal de la contraction physiologique de l’estomac ». Sommering, Cruveilhier, Sappey, Clozier, Bouveret, Chapotot ont cependant assez bien démontré l’origine mécanique de la biloculation pour que nous nous en tenions à leur opinion et nous pouvons, avec Charpy, l’accepter comme très fréquente, car il la rencontre 23 fois sur 100 sur des sujets très serrés dans leur corset. Trolard apporte une nouvelle preuve en disant que chaque fois qu’il a rencontré « non des traces de séparation des deux poches, mais une séparation bien nette, celle-ci a résisté à l’insufflation », et il ajoute qu’à chacune de ces fois : « le sillon de séparation des deux lobes de l’estomac correspond toujours au sillon du foie (corset) dont il n’est en réalité que le prolongement. »
Cliniquement, par quels phénomènes va se traduire la présence de ces deux poches stomacales ? Par des troubles fonctionnels d’odre mécanique, d’ordre réflexe, d’autres enfin portant sur le chimisme stomacal.
Dans les deux premiers stades de la déformation, les troubles seront dus aux modifications de la statique stomacale, aux