Page:Baus - Étude sur le corset.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 60 —

action sur la digestion stomacale que celle consécutive aux modifications subies par les phénomènes mécaniques de cette même digestion. Évidemment, quand la poche pylorique sera suffisamment développée, nous aurons les éructations, les vomissements, le pyrosis, la constipation, cortège habituel de la dilatation d’estomac. Les expériences faites sur le chimisme stomacal ont donné très peu de résultats : tantôt on a constaté de l’hyperchlorhydrie, tantôt de l’hypochlorhydrie. M. Bouveret pense qu’il y a le plus habituellement de l’hypo ou de l’anachlorhydrie. Il en résulterait des fermentations acides secondaires que favorise la rétention gastrique. Les malades atteints de dilatation sont, de la part de leur péristaltisme, atteints de douleurs que l’on confond fréquemment avec celles de l’hyperchlorhydrie ; et d’ailleurs, le diagnostic différentiel établi, cela ne prouverait pas grand’ chose, car les deux affections existent communément ensemble.

Ce qu’il est permis de constater simplement, c’est que les femmes et jeunes filles qui portent un corset serré ont souvent des troubles digestifs plus ou moins marqués, selon le degré plus ou moins prononcé de leur dyspepsie flatulente.

Dernière conséquence très variable suivant les sujets : c’est la répercussion de toutes ces modifications sur les réflexes, l’état nerveux du sujet ; malaises, congestions à la fin des repas, palpitations, angoisse précordiale.

Pour parer à toutes ces souffrances, la prophylaxie est simple : supprimer la cause, car n’oublions pas que l’estomac est le pourvoyeur de tous les organes et que nous devons, selon le mot de Peter, « l’entourer d’un soin pieux ».

FOIE

Le foie, situé dans l’hypocondre droit, reçoit en ligne directe l’effet de la constriction que le corset produit à son niveau : il est, en effet, immédiatement situé sous les fausses côtes ; or, nous savons que c’est sur ce point que l’action déformante du corset se fait le plus sentir.