de sa loge, refoulée vers la ligne médiane et venir coincer ainsi l’estomac contre le foie. M. Dieulafé nous a présenté à plusieurs reprises des rates déformées provenant de femmes chez lesquelles ces modifications de l’organe coïncidaient toujours avec des déformations thoraciques et hépatiques. Ces déformations consistent en des sillons plus ou moins marqués, quelquefois même en des déformations en masse. M. Dieulafé a donné l’explication du mécanisme qui modifie la rate dans sa position et sa forme. Sous l’influence de la pression, la rate subit un déplacement, un redressement vertical : elle se rapproche de la verticale par son grand axe. Comme elle est normalement située entre la 9e et la 11e côte, son grand axe étant presque parallèle à la direction oblique des côtes, le relèvement de cet organe est nécessaire pour que ces dernières marquent leur empreinte sous forme de sillons transversaux. Dans ce mouvement de la rate, le pôle supérieur s’éloigne de la colonne vertébrale ; en effet, le thorax comprimé dans tous ses diamètres, la loge splénique est rétrécie, l’organe qu’elle contient est déplacé, mais arrêté en dedans par le rein, il se porte forcément en dehors.
Toujours d’après M. Dieulafé, il pourrait même sur la rate, sous l’influence de la compression, se produire des lobules accessoires.
REIN
La néphroptose est chose fréquente chez la femme, et surtout à droite. Bouchard dit : « On trouve l’ectopie du rein droit uniquement chez les dilatés dont le thorax est le siège d’une constriction habituelle à sa base. Le corset et la ceinture empêchent le foie de passer au-devant du rein et si, dix à quinze fois par an, se produisent des poussées de congestion hépatique, on comprend aisément que le rein refoulé peu à peu se déplace consécutivement à l’élongation graduelle de ses attaches vasculaires. »
Comment expliquer que le rein droit est si souvent déplacé ? Ce n’est pas seulement le foie qui dans l’hypocondre droit transmet au rein la compression qu’il subit et le fait sortir de sa loge,