Page:Baus - Étude sur le corset.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 70 —

rie fâcheusement d’autres phénomènes organiques plus profonds.

Nous avons vu, en effet, de quelle façon le corset gênait le poumon et le cœur, c’est-à-dire la circulation. Cela ne va-t-il point avoir une répercussion fâcheuse sur l’utérus, organe éminemment vasculaire ? La réponse est évidemment positive. D’après Stephan, la dysménorrhée est due aux troubles vasculaires de l’appareil utérin. Cet inconvénient serait évité si l’on pouvait assurer aux organes du bassin un fonctionnement absolument normal au point de vue circulatoire.

Layet, dans sa thèse, accuse le corset de provoquer la leucorrhée par obstacle, au cours de la lymphe.

C’est qu’en effet le corset se pose en obstacle sur la circulation et joue le rôle d’une ligature placée entre le cœur et l’utérus, faisant surtout sentir son action sur la circulation de retour par la veine porte et la veine hypogastrique, non seulement en comprimant ces vaisseaux par l’intermédiaire des organes abdominaux, mais en amoindrissant considérablement les mouvements du diaphragme qui dominent l’action aspiratrice sur la circulation veineuse. Les écoulements leucorrhéiques, les endométrites, les prolapsus en sont la conséquence et Bouvier écrit : « Les divers déplacements utérins qui se produisent si souvent lors des engorgements de cet organe, et ces engorgements eux-mêmes, paraissent résulter dans un certain nombre de cas de la pression exercée sur l’utérus par les intestins que les corsets, ceintures trop serrées, refoulent en bas et de la gêne qui se produit alors dans la circulation du petit bassin. Cette influence ne peut être mise en doute ; lorsqu’on néglige d’en tenir compte, on s’expose à voir échouer les traitements les plus rationnels. »

À quoi tout cela aboutit-il le jour où la femme veut être mère et où elle entre dans la période de gestation ?

Ribemont-Dessaignes, dans son Traité d’obstétrique, écrit : « La conformation du bassin, la compression exercée par le corset sur le paquet intestinal sont autant de causes qui modifient la situation de l’utérus pendant les deux premiers mois de la gestation. »