Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

Après les injections, l’orifice sera fermé par une boulette d’étoupe, retenue par un pansement avec éclisses.

Quinze jours de cette médication ont suffi pour provoquer la sortie d’une nécrose de trois centimètres de longueur, provenant de l’aponévrose plantaire. Le traitement continué encore pendant quelques jours a provoqué la cicatrisation rapide de la plaie, et l’animal, complètement guéri, a quitté l’École le 29 du même mois.

Observation IV. — Un pauvre cheval est atteint, depuis quatre mois, d’inflammation suppurative du tissu velouté, compliquée de décollement de la paroi interne et de suppuration à la couronne, aux deux pieds antérieurs. On pratique la dessolure partielle et l’extirpation presque totale des quartiers droits internes. Jamais cheval, dit l’auteur, ne permit mieux de constater l’incontestable efficacité de l’hydrate de chloral. Pourtant, on alterna l’emploi de ce médicament avec la liqueur de Villate et le goudron. On put observer alors qu’après l’application du chloral l’état du malade s’améliorait beaucoup ; qu’avec le goudron il restait stationnaire, mais qu’il empirait avec la liqueur de Villate. Actuellement, le cheval est traité uniquement par l’hydrate de chloral, et il marche vers une rapide guérison.

Observation V. — Cheval atteint de décollement du quartier interne au membre antérieur droit. — Traité pour cette maladie à la clinique de Pise, il y eut rechute un mois après, par la faute du propriétaire, qui avait soumis la bête à un travail fatigant. On enlève les lambeaux de corne décollés et on pratique une contre-ouverture à un trajet fistuleux qui descendait au-dessous de la muraille. La mèche qui parcourait le trajet, de même que les plumasseaux du pansement, furent imbibés d’une solution de 60 grammes de chloral hydraté dans 180 grammes de glycérine. On fit bien usage du pansement à la liqueur de Villate, mais sans succès ; ce médicament fut abandonné pour l’hydrate de chloral, qui, dans un temps relativement court, fit cicatriser la fistule et la plaie due à l’extirpation de la corne décollée.