Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 26 —

douleurs provenant d’un ébranlement nerveux cèdent à la sédation momentanée apportée par cet agent.

Nous rapportons ici un cas de guérison pris entre maints autres ; il est dû au docteur Lissonde, et pourra donner une idée exacte du rapide soulagement qu’éprouve le malade.

Observation vi. — M. S…, employé dans une maison de droguerie, est sujet à des maux de dents, produits par la carie des molaires des deux côtés de la bouche. Malgré les soins et les précautions, les crises sont fréquentes. M. S…, à deux reprises différentes et à un mois environ d’intervalle, étant repris d’une violente rage de dents, s’est administré 2 grammes de chloral en solution sucrée, ce qui représente deux cuillerées à bouche de sirop. Un quart d’heure après, le sommeil est survenu, et il s’est continué sans intermittence pendant environ sept heures. Au réveil, dans les deux cas, la douleur avait disparu complètement.

M. Labat a obtenu d’excellents résultats de l’hydrate de chloral contre la bronchite des jeunes chiens. Il recommande surtout la potion suivante que l’on administre en 3 ou 5 doses dans la journée :

Hydrate de chloral 1 gramme.
Chlorhydrate de morphine 2 centigrammes.
Sirop de gomme 40 grammes.
Essence de menthe 1 goutte.

Liebreich, Bouchut, Icard, Serullaz, préconisent avec raison l’hydrate de chloral contre les coliques néphrétiques et hépatiques. En effet, cet agent thérapeutique dissout avec plus de rapidité que ne le fait le chloroforme, les éléments chimiques des calculs hépatiques et néphrétiques. Les résultats heureux que l’on constate