Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T05.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
386
DASSOUCI.

avait une sœur encore fille, nommée Artistone, que Darius épousa aussi [1]. Il épousa de plus la princesse Parmys, fille de Smerdis fils de Cyrus, et Phædima fille d’Otane, l’un des sept seigneurs qui firent périr le faux Smerdis [2]. Cette Phædima avait été à Cambyse, et fut une partie de la succession que le faux Smerdis recueillit ; car il n’oublia point de s’emparer de toutes les femmes de Cambyse. Celle-ci, par le conseil de son père, en couchant avec cet usurpateur, découvrit qu’il n’avait point d’oreilles, ce qui fit connaître pleinement l’imposture [3]. Darius prit encore à femme Phratagune, fille unique et héritière universelle d’Atarne, qui était frère de Darius [4]. Voilà de bon compte six femmes de ce monarque mentionnées par Hérodote. On lui en donne une septième, qui avait nom Pantaple, et qui avait été au faux Smerdis [5].

(D) Moréri a très-mal compté les expéditions de ce prince. ] La critique que j’ai à faire présentement n’est pas fondée sur ce qu’on a dit que Darius fit cinq expéditions considérables ; mais sur ce qu’après avoir ainsi débuté, on n’en a marqué que trois, celle de Samos, celle de Babylone, celle de Scythie. Ceux qui voudront démêler et développer les deux autres seront obligés de compter pour la quatrième ce qui n’est qu’une branche ou qu’une queue de la troisième, et de joindre cette queue avec la campagne de Marathon. Après quoi il faudra qu’ils prennent pour la cinquième le châtiment des Égyptiens soulevés. Ainsi, en devinant ce qu’un homme a voulu dire, et en le tirant du chaos d’une narration très-confuse, on parviendra au nombre promis, je veux dire à cinq expéditions ; mais en même temps on découvrira bien des bévues. Voici les paroles de Moréri. Darius, en s’en retournant de la Scythie, laissa son général Mégabyze avec 80 mille hommes pour conquérir l’Europe. Elle [6] est mémorable par la défaite des Perses en la bataille de Marathon… son armée, composée de plus de 500 mille hommes, fut défaite par 12 mille Athéniens. Que Mégabyze ait été laissé en Europe avec un détachement [7] de l’armée de Darius, ce n’est qu’une queue de l’expédition de Scythie. Réduire à une seule expédition les exploits de Mégabyze et la bataille de Marathon, c’est confondre prodigieusement les choses. Il y a vingt ans d’intervalle entre l’expédition de Scythie et la bataille de Marathon. C’est dans cet intervalle que l’on a coutume de mettre la quatrième expédition de Darius [8], qui est la guerre d’Ionie [9], pendant laquelle les Athéniens secoururent le rebelle Aristagoras, et l’aidèrent à brûler la ville de Sardes. Et ce fut pour se venger de cet affront, que Darius fit passer en Grèce une formidable armée, qui fut battue à la plaine de Marathon. C’est ce que l’on compte pour la cinquième expédition de Darius. Quant à ce qui concerne la révolte des Égyptiens, il mourut en faisant des préparatifs pour la punir [10]. Il n’employa donc pas des troupes contre eux, comme l’assure M. Moréri.

  1. Herod, lib. III, cap. LXXXVIII.
  2. Idem, ibid.
  3. Idem, ibid., III, cap. LXVIII, LXIX.
  4. Idem, lib. VII, cap. CCXXIV.
  5. Hieronymus, in cap. XI Danielis, apud Christianum Matthiæ, in Theatro quatuor Monarch., pag. m. 207.
  6. Ce mot ne se peut rapporter à rien qui ait précédé.
  7. C’est ainsi qu’on peut nommer un corps de quatre-vingt mille hommes, eu égard a toute l’armée de Darius.
  8. Voyez le Théâtre de Christianus Mathias, pag. m. 205.
  9. Moréri n’en parle pas.
  10. Herod., lib. VII, cap. IV.

DASSOUCI ou D’ASSOUCI (Charles Coypeau, sieur), musicien et poëte français, au XVIIe. siecle. Il a publié lui-même d’un style presque bouffon ses aventures qui sont très-bizarres. Il raconte qu’il est né à Paris [a] ; que son père, maître Grégoire Coypeau, sieur d’Assouci, avocat au parlement [b], fils d’un cavalier crémonais, nommé d’Agnanis, excellent faiseur de violons [c], était de Sens en

  1. D’Assouci, au IIe. tome de ses Aventures, pag. 55.
  2. Là même, pag. 57.
  3. Là même, pag. 56.