Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T15.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
SUR LE JOUR.

jour se prend en plusieurs façons, et qu’il y a le jour naturel, le jour artificiel, le jour civil, le jour astronomique, etc. Je pourrais faire plusieurs remarques pour montrer qu’en définissant ces diverses sortes de jour, on n’observe que jamais tout ce que la parfaite exactitude demande ; mais comme le détail de ces minuties pourrait me mener trop loin, j’en laisserai plus que je n’en dirai.

Il est un peu étrange que les auteurs ne soient pas d’accord quant à la définition du jour naturel et du jour artificiel. Vous en voyez qui définissent le jour naturel, le temps qui s’écoule depuis que le soleil est levé jusques à son coucher ; et le jour artificiel, l’espace renfermé dans vingt-quatre heures [a]. Vous en voyez d’autres qui définissent le jour naturel, l’espace du temps que le soleil met à faire un circuit d’un point à l’autre autour de la terre ; et le jour artificiel, le temps depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher [b]. J’avoue que cette différence est plus dans les termes que dans la chose même, et qu’on n’est pas obligé de donner aux mots le sens que d’autres leur donnent ; mais il serait fort commode pour les lecteurs que la signification de certains termes fût fixe, et que d’un volume à un autre elle ne passât pas du blanc au noir. Outre cela ceux qui définissent le jour, le temps qui s’écoule depuis le lever jusques au coucher du soleil, s’arrêtent à la signification la moins commune ; car pour un cosmographe qui mesure par-là l’étendue de chaque jour, lorsqu’il s’agit de la différence des climats (en quoi il est certain que l’on n’a égard qu’au lever et au coucher du soleil), il y a des millions de gens qui entendent par le mot de jour tout le temps que l’horizon est éclairé. Cela paraît par ces phrases ordinaires, au point du jour ; il était déjà jour, déjà grand jour ; il faisait encore jour, où manisfestement on désigne le crépuscule du matin et celui du soir. C’est donc exposer les ouvrages des dogmatiques aux plaintes et aux censures de presque tout le monde, que de dire, la révolution du soleil comprend le jour et la nuit ; mais on entend par le jour le temps qui se passe depuis le lever jusques au coucher du soleil, et par la nuit le temps qui se passe depuis le coucher jusques au lever du soleil. Il vaudrait mieux dire que le jour est tout le temps où l’on jouit de la lumière du soleil [c], et que la nuit n’est que le temps où l’on est privé de cette lumière. D’ailleurs il n’est guère raisonnable d’appeler jour artificiel, celui que fait la nature par la révolution effective ou apparente du firmament autour de la terre : ce titre convient beaucoup mieux à la partie de cette révolution pendant laquelle les artisans s’occupent à leur travail ; et cela même témoigne que le

  1. Le père Labbe, Abrégé chronol., tom. I, et avant lui Censorin, pour ce qui est du jour naturel, auquel il oppose le civil.
  2. Coutel, pag. 13 du Calcul eccles. Furetière, et avant eux Gassendi, Inst. astronom., lib. I, cap. XXII.
  3. Entendez aussi la lumière qui précède le lever du soleil, et celle qui suit son coucher.