Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T15.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
ESPINAY DU RETAL. EST. FÉLIBIEN.

qu’un village ; l’éditeur s’est moins éloigné de la vérité, puisqu’il a donné à ce lieu la qualité de bourg [1].

  1. Dans l’édition de 1725, on a mis Espernay, ville de France dans la Champagne, etc. ; et l’on cite les Mémoires de Trévoux, 1725. Nouv. Observ.

ESPINAY DU RETAL. Cet article généalogique n’est pas exact ; on dit que Richard d’Espinay fut grand-maître et grand-chambellan de Bretagne ; et c’est une erreur, puisque ce fut Robert, père de Richard, qui fut revêtu de ces dignités [1]. On a encore fait une autre faute dans ce même article, lorsqu’on y dit que Guy II d’Espinay épousa Jeanne d’Estouteville : ce n’est pas Guy II qui épousa cette dame, ce fut Henri d’Espinay [2]. Enfin on ne dit pas que Claude d’Espinay, fils de Marguerite d’Espréaux, et qui épousa Jeanne de la Rochefoucauld, laissa outre Françoise, Charles d’Espinay qui épousa Marguerite de Rohan, dont il n’eut point d’enfans, et ainsi ses biens retournèrent à sa sœur [3]. C’est à ceux qui auront soin de la première édition de ce Dictionnaire, à retoucher cet article, conformément à ces remarques.

  1. Dans la même édition on trouve que Robert d’Espinay, premier du nom, fut grand-maître de Bretagne et premier chambellan du duc Jean VI ; que Robert, deuxième du nom, petit-fils (et non pas fils ) de Robert Ier., fils de Robert II, fut chambellan du duc François II. Nouv. Observ.
  2. On y trouve aussi que Guy II épousa Françoise de Villefranche : et qu’Henri épousa Catherine d’Estouteville, Nouv. Observ.
  3. Cela est corrigé dans la dernière édition : mais, au lieu que notre auteur dit Marguerite d’Espréaux, on a mis Marguerite de Scépaux ; on a écrit Durestal au lieu de Du Restal ; et au lieu de Jeanne de la Rochefoucauld, il y a Françoise de la Rochefoucault, On y remarque que Charles étant mort sans enfans, ses biens passèrent à Charles de Schomberg, fils sa sœur. Nouv. Observ.

EST. L’éditeur a varié en parlant de Marie-Éléonor d’Est, aujourd’hui reine d’Angleterre ; on l’a oubliée en certains endroits, et en d’autres elle n’est point dans son rang. Cette princesse est fille d’Alfonse IV, duc de Modène et de Reggio, et de Laure Martinozzy, nièce du feu cardinal Mazarin ; le feu duc de Modène, François II, était son frère : et le duc de Modène d’aujourd’hui, autrefois cardinal d’Est, est son oncle. Ce prince, qui a succédé à son neveu mort sans enfans, est frère du feu duc Alfonse IV. C’est sur ce pied-là qu’il faut retoucher cet article dans les éditions qu’on donnera dans la suite [1].

  1. Cet article est corrigé dans la dernière édition. Nouv. Observ.
F.

FÉLIBIEN. Dans l’article de messieurs Félibien, on a oublié M. l’abbé Félibien, archidiacre de Chartres, qui est frère, si je ne me trompe, de celui qui nous a donné cette belle Histoire des peintres. M. l’abbé Félibien est assez connu dans la république des lettres, pour devoir être cité dans cette occasion. Le Pentateuchus historicus, etc., qu’il a donné depuis quelques mois, de-