Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique (1820) - Tome 1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
iij
AVANT-PROPOS.

folio. En tête de l’ouvrage il y a quelques pages consacrées à des corrections et additions. Joly n’a guère fait que copier ses devanciers, et il ne l’a pas toujours dit. Il a fallu un travail comme celui dont je me suis chargé pour faire cette découverte. On ne doit donc pas être étonné de voir Joly cité rarement. J’ai eu l’attention, presque toujours, d’indiquer l’auteur primitif de chaque remarque. Si j’ai un reproche à me faire, c’est peut-être d’avoir laissé le nom de Joly à quelques notes qui, originairement, ne sont pas de lui. Ces observations, au reste, ne diminuent en rien le mérite du volume publié par Joly ; mais ce n’est pas à Joly qu’en est le mérite.

JOURNAL DE TRÉVOUX. On distingue ordinairement sous ce titre les Mémoires pour servir à l’Histoire des Sciences et des Beaux-Arts, rédigés par des jésuites, et imprimés d’abord à Trévoux, puis continués à Paris. Le père Merlin y a fait insérer quelques articles sur Bayle en décembre 1785, juillet 1736, avril, mai, août et novembre 1738.

JUGEMENS SUR QUELQUES OUVRAGES NOUVEAUX, par l’abbé Desfontaines, de Mirault, Fréron et Destrées. Cet ouvrage a onze volumes qui ont paru en 1745 et 1746.

LA MONNOIE. Les Remarques de cet auteur sur Bayle se trouvent dans trois ouvrages : 1.o le Menagiana, 1715, quatre volumes in-12, et ses réimpressions ; 2.o les Jugemens des Savans, par Baillet, édition de 1722, huit volumes in-4o, ou 1725, dix sept parties in-12 ; 3.o la réimpression donnée en 1772 par Rigoley des Juvigny, des Bibliothéques françaises de la Croix du Maine et Duverdier. J’indique dans lequel de ces trois ouvrages se trouvent les observations de la Monnoie que je citerai.

LECLERC (Laurent-Josse) n’est pas l’auteur de la Bibliothéque universelle, de la Bibliothéque choisie, de la Bibliothéque ancienne et moderne. Ce dernier s’appelait Jean. Il était contemporain de Bayle, et l’a plusieurs fois attaqué dans ses Bibliothéques. Jean Leclerc sera cité quelquefois ; mais l’attention que j’aurai de faire toujours précéder son nom de l’initiale de son prénom préviendra toute confusion.