Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique (1820) - Tome 1.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
463
ALTHAMÉRUS.

publié la Vie de saint Chrysostome, et la Sainteté persécutée triomphante[a].

  1. Witte, Diar. Biogr., pag. 116.

(A) Il demeura à Trente depuis janvier 1562, jusqu’en 1563. ] Pallavicin a repris le père Paul, d’avoir dit que le cardinal Simonette et le cardinal Altaemps, furent nommés légats du pape en même temps, pour étre ajoutés aux légats qui avaient déjà été nommés. C’est n’avoir point su que Simonette avait été honoré de la légation du concile en même temps qu’Osius et Seripande, plusieurs mois avant qu’on leur donnât pour collègue le cardinal Altaemps[1]. Il le censure d’une autre chose : c’est de n’avoir fait mention d’Osius et de Seripande, qu’en parlant des choses qui suivirent d’assez loin leur légation. Ces sortes de fautes ne sont pas bien importantes : et néanmoins, on ne peut justement trouver mauvais qu’un censeur les porte en compte ; car il est du devoir d’un historien de les éviter.

  1. Pallavic. Hist. Concil. Trid., lib. XV, cap. XIII, num. 11.

ALTENSTAIG (Jean), docteur en théologie, a vécu au XVIe. siècle. Il était de Mindelheim, en Allemagne, et il composa un Lexicon Theologicum, qui est assez bon (A).

(A) Il composa un Lexicon Theologicum, qui est assez bon. ] Il le dédia à l’évêque d’Augsbourg, le 1er. d’octobre 1517. Konig en a mis la première édition à l’an 1519[1]. Je ne l’ai point vue ; mais j’ai vu la seconde, qui est d’Anvers, chez Pierre Bellerus, en 1576, in-folio, sous ce titre, Lexicon Theologicum continens Vocabulorum Descriptiones, Definitiones, et Interpretationes perutiles, Theologiæ Studiosis concinnatum.

  1. Konigii Bibliotheca, pag. 29.

ALTHAMÉRUS (André), ministre luthérien à Nuremberg, avant le milieu du XVIe. siècle [a], publia non-seulement quelques ouvrages de théologie (A), mais aussi des notes sur le Traité de Tacite de Situ, Moribus et Populis Germaniæ. Elles furent imprimées à Nuremberg, l’an 1529 et l’an 1536, in-4o[b], et à Amberg, l’an 1609, in-8o. [c] ; et elles ont été insérées par Simon Schardius, au 1er tome des écrivains d’Allemagne. Il fut si ardent à rejeter la doctrine du mérite des œuvres, qu’il s’emporta contre l’apôtre saint Jacques avec la dernière brutalité [d]. Cela nous donne l’occasion d’examiner un endroit des disputes de Grotius et d’André Rivet (B). On verra dans cet examen que notre Althamérus assista en 1528 aux conférences de Berne, qui furent le précurseur de la réforme ecclésiastique de ce canton-là.

  1. Micrælii Hist. Ecclesiast., pag. 734.
  2. Gesneri Biblioth., folio 38, verso.
  3. Hertzil Biblioth. German.
  4. Voyez la remarque (B).

(A) Il publia quelques ouvrages de théologie. ] En voici les titres : Conciliationes Locorum Scripturæ, qui specie tenùs inter se pugnare videntur. Annotationes in D. Jacobi Epistolam. De Peccato Originis. De Sacramento Altaris. Il fit aussi un dictionnaire des noms propres que l’on trouve dans la Bible, Sylva Biblicorum Nominum, etc. Cet ouvrage fut imprimé à Bâle, l’an 1535. Les Conciliationes Locorum Scripturæ furent imprimées à Nuremberg, la même année, et à Wittemberg, l’an 1582. L’Epitome de Gesner ne marque que ces deux éditions ; mais il est certain qu’elles avaient été précédées d’une autre, qui avait paru avant l’année 1528[1].

(B) Nous examinerons un endroit des disputes de Grotius et d’André Rivet. ] La première pièce de cette partie de leur procès contient ces

  1. Hospiniani Hist. Sacram., part. II, pag. 84.