Page:Bazalgette - Camille Lemonnier, 1904.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sains comme la nature même, et seuls des magistrats nauséabonds ont pu parfois y flairer l’ordure. Est un interprète grandiloquent du panthéisme des choses. « C’est un mâle, plus mâle encore que son Mâle », a dit de lui Barbey d’Aurevilly. A descendu tous les cercles de l’enfer humain. Tandis que s’organisait en Belgique le plus admirable des partis ouvriers, il démasquait le prêtre, disséquait le bourgeois, clouait au pilori l’exploiteur, offrant aux intelligences un peu indolentes de ses compatriotes l’exemple stimulant d’une inlassable action de pensée. Et c’est pourquoi tous ceux qui mènent le combat contre le Mensonge applaudissent aujourd’hui à la glorification de ce maître écrivain, de ce bon géant, grand entre les plus grands, et dont l’œuvre formidable, d’une variété sans égale, a été consacrée par la haine que lui vouèrent tous les esprits de réaction.

(Masques et Visages. L’Action, 7 avril 1903.)



De Émile Verhaeren


Quel qu’eût été le livre que le sort m’eût dévolu à préfacer, je vous eusse parlé, cher ami et maître, de notre rencontre déjà lointaine, où nous nous sommes donné pour la première fois la main — donnée pour ne la plus reprendre jamais.

Le prétexte de l’entrevue ? Mon livre Les Flamandes que je présentai à votre critique. Il fut jugé par vous balourd et violent. J’en conserve l’épreuve corrigée par votre expérience et à cette heure de bonnes pensées s’en allant vers vous, ces feuillets raturés sont là, devant mes yeux, sur la table, en ce lointain ermitage du « Caillou qui bique », où ma santé se raffermit et s’épure dans l’air vivace et la solitude féconde.