Page:Bazan - Vol de papillons, 1887.djvu/8

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

crie : « À vingt francs… vingt francs… personne ne dit mot ?… C’est vu et entendu, à vingt francs ?… Adjugé. — Je me retourne brusquement et je vois sur une grande table plusieurs meubles d’une incontestable vétusté. Ah ! pour le coup, me dis-je, j’aurai bien du malheur si aujourd’hui, où il n’y a que trois chats à la vente, je ne réussis pas à quelque chose.

On détacha du petit tas un grand fauteuil qui me plaisait assez, le velours d’Utrecht rouge qui le garnissait était froissé, passé, mais non déchiré, le coussin du milieu ne manquait pas de plumes ; bref, il m’allait ce grand fauteuil.

— À cinq francs…

Cinq francs, me dis-je, risquons-nous ! Après des enchères successives à vingt-cinq centimes l’une, l’objet de mes désirs me fut adjugé pour dix francs ! Je triomphais !… Et vite un commissionnaire, vite portez-moi ceci à la maison.

J’accompagne le précieux meuble, et après avoir payé le porteur, je cours chercher mon mari et la vieille Rosalie encore ingambe malgré ses quatre-vingt-dix ans, pour leur faire admirer mon acquisition.

Mon seigneur et maître daigna trouver que je ne l’avais pas payé trop cher, j’étais enchantée, mais jugez des sentiments qui me bouleversèrent, lorsque je vis ma vieille bonne joindre les mains, et que je l’entendis s’écrier :

— Ah ! ciel de Dieu, ma fille, Jésus béni !… C’est le fauteuil de ta grand’mère !…

— Le fauteuil de ma grand’mère !… mais tu rêves, Rosalie…

— Oh ! que non, continua-t-elle en s’animant ; c’est bien cela, c’est bien lui, tout y est ; la forme des pieds, le dessin du velours, tout, jusqu’au morceau dépareillé du milieu du dossier !…

J’hésitais à le reconnaître, lorsque tout à coup ma mémoire s’illumina ; m’agenouillant près du vieux meuble, je cherchai tout émue la place où Henry avait tracé nos initiales, il y avait de si longs jours déjà ! Je les trouvai sans beaucoup de peine, effacées, mais bien reconnaissables encore ; au-dessous, le cœur se distinguait imperceptiblement ; mais la flamme unique que le canif de l’enfant avait incrustée, avait complètement disparu, et je ne pus m’empêcher de me dire en souriant avec mélancolie, tandis que je déposais un baiser sur la bergère de l’aïeule, qu’elle n’avait allumé qu’un feu de paille…

Noël-Bazan.



Directeur littéraire : ALBERT de NOCÉE, Bruxelles, rue Stévin, 69.

Librairie Nouvelle, Bruxelles, 2, boulevard Anspach, 2.
Librairie Universelle, Paris, 41, rue de Seine, 41.