Aller au contenu

Page:Bazin - Recherches hydrauliques, Parties 1 et 2, 1865.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXXII
AVANT-PROPOS

qui avait abrégé sa vie ne pouvait rester incomplète, et, malgré toutes les difficultés d’une pareille tâche, je n’hésitai pas à en entreprendre l’achèvement. Mon seul désir est d’avoir justifié la confiance dont m’avait honoré M. Darcy, et d’avoir pu, en rendant hommage à sa mémoire, être en même temps utile à la science.

Puissamment secondé dans ce long travail par le bienveillant appui de M. le Ministre des travaux publics, qui a libéralement mis à ma disposition les ressources nécessaires, j’ai trouvé en outre dans le personnel du canal de Bourgogne des auxiliaires dévoués ; je dois surtout mentionner M. Chapuis, conducteur des ponts et chaussées, qui m’a rendu les plus grands services, en coopérant à toutes les expériences et en dessinant les planches de l’atlas avec une intelligence remarquable.

M. Darcy ne s’était pas uniquement proposé de déterminer les lois de l’écoulement dans les canaux ; ses expériences devaient encore comprendre l’étude des phénomènes compliqués qui accompagnent la propagation de la marée dans les fleuves. Ces recherches accessoires, qui ont pris par la suite beaucoup plus de développement que je ne l’avais d’abord supposé, formeront une seconde partie de l’ouvrage.