Aller au contenu

Page:Beaufront - Grammaire et exercices de la langue internationale Esperanto, 1906.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

STATUTS


Article premier. — La Société française pour la propagation de l’Esperanto, fondée en janvier 1898, a pour but exclusif de faire connaître et de propager l’idiome international créé par le docteur L. Zamenhof sous le nom d’ « Esperanto ».

Art. 2. — Pour atteindre ce but, elle favorisera la production et la diffusion de tous ouvrages, brochures, journaux, manuels, etc., propres à répandre l’Esperanto, soit en les éditant elle-même, soit en aidant les auteurs qui voudraient les publier sous leur responsabilité personnelle. — Elle organisera des conférences, des réunions, des cours, et emploiera, suivant ses ressources, tous les moyens d’action qui lui paraîtront répondre le mieux aux besoins d’une propagande permanente.

Art. 3. — Les membres de la Société peuvent appartenir à n’importe quelle nationalité, résider en France ou à l’étranger. Ils sont répartis en trois catégories : approbateurs, adeptes, propagateurs.

Art. 4. — Sont placées dans la première catégorie (approbateurs), les personnes qui, sans apprendre l’Esperanto, approuvent notre entreprise et veulent y coopérer par leur cotisation. — Sont placées dans la seconde catégorie (adeptes), les personnes qui ont rempli les conditions fixées dans les manuels de la langue pour être comptées parmi les Esperantistes proprement dits. — Sont placés dans la troisième catégorie (propagateurs), les adeptes qui ont attiré cinq membres de la catégorie 2, ou dix membres de la catégorie 1. — En remplissant les conditions voulues, les approbateurs peuvent devenir adeptes, et ceux-ci propagateurs.

Art. 5. — Le titre de membre d’honneur est décerné, par décision du Comité chargé de la direction de la Société, aux personnes qui ont rendu de grands services à la cause de l’Esperanto.

Art. 6. — Tous les membres de la Société payent une cotisation annuelle de 4 francs ou bien une somme versée une fois pour toutes de 100 francs. — Les approbateurs, adeptes ou propagateurs qui verseront une cotisation annuelle de 25 francs au moins, ou une somme versée une fois pour toutes de 500 francs, recevront le titre de bienfaiteur.

La cotisation annuelle a pour date initiale l’une des quatre époques : 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre, la plus