Page:Beaufront - Grammaire et exercices de la langue internationale Esperanto, 1906.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

partie du Comité est renouvelée par tiers tous les deux ans, le premier roulement étant établi par voie de tirage au sort.

Pour cette élection, le vote par correspondance est admis.

Les membres sortants sont rééligibles.

En cas de décès ou de démission de l’un de ses membres, le Comité peut se compléter à titre provisoire jusqu’aux prochaines élections.

Art. 13. — Tout Groupe approuvé ayant au moins cent membres payant cotisation entière (quatre francs), désigne de droit un représentant au Comité, a moins que ce Groupe n’y soit déjà représenté par un de ses membres.

Toutefois, ce droit ne s’exerce qu’après le versement des cotisations pour la seconde année d’existence du Groupe. — Il cesserait d’exister si le nombre des membres du Groupe payant cotisation entière descendait au-dessous de cinquante.

Art. 14. — Le Comité nomme tous les deux ans son bureau qui est le bureau de la Société et qui se compose de : Un président ; deux vice-présidents ; un secrétaire-trésorier,

Il y a incompatibilité entre la fonction de président de la Société et celle de membre du bureau d’un Groupe local.

Art. 15. — Les membres du Comité doivent se réunir au moins quatre fois l’an, au siège de la Société, fixé à Paris. Ceux qui seraient empêchés d’assister aux réunions ont le droit de donner leur pouvoir à un autre membre du Comité ou de voter par correspondance.

Art. 16. — Huit jours avant les réunions, le président doit envoyer à chaque membre du Comité, avec la convocation, l’ordre détaillé des questions à examiner et des décisions à prendre.

Art. 11. — Les membres de la Société sont tenus au courant des adhésions nouvelles, de l’emploi des fonds et des décisions du Comité, par l’organe officiel de la Société, organe qu’ils reçoivent de droit, exception faite pour les membres associés des Groupes locaux.

Art. 18. — Pour devenir membre de la Société, il suffit d’adresser, avec références à l’appui, une demande au Secrétaire de la Société ou de l’un des Groupes locaux accompagnée du montant de la cotisation. L’admission ne sera définitivement prononcée qu’après publication de la candidature dans l’organe officiel de la Société, et si aucune objection n’est adressée dans le mois au Comité. En cas d’objection, l’admission sera réservée ; le Comité s’enquerra cl statuera à sa prochaine séance.

Les personnes ayant droit au titre d’adepte ou de propagateur sont priées de justifier ce droit ; autrement, elles seraient placées parmi les approbateurs ou les approbateurs-bienfaiteurs, suivant le montant de leur cotisation.

Les adeptes et les propagateurs sont inscrits d’office à l’Adresaro de la Esperantistoj du Dr  Zamenhof, s’ils ne le sont pas encore.