Page:Beaugrand - Jeanne la fileuse, 1878.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ont appliqué des sommes immenses à la construction des voies ferrées et au développement des industries nationales. Il ne serait peut-être pas inutile, avant d’aller plus loin, de consacrer quelques pages à l’histoire de l’établissement des filatures de coton à Fall River. Cette histoire présente certainement l’exemple le plus frappant que l’on puisse trouver, dans les annales de l’industrie, de ce que peut accomplir l’énergie d’une poignée d’hommes entreprenants dans l’espace de dix ans.

C’est pourquoi il est important de produire ici cette preuve indiscutable, à l’appui de l’avancé qui a été fait plus haut, à propos de l’influence du progrès industriel aux États-Unis, sur le mouvement d’émigration qui a enlevé un si grand nombre de citoyens intelligents et laborieux au Canada français.

La ville manufacturière de Fall River, Mass., est située sur la rive droite de la baie " Mount Hope " près de l’embouchure de la Rivière Taunton, à 53 milles au sud de Boston, 183 milles au nord-est de New-York, 14 milles à l’ouest de New-Bedford et 18 milles au nord de Newport-sur-mer. Les premiers établissements datent de l’année 1656, époque à laquelle la législature de Plymouth accorda à certains colons, le droit de s’établir sur les bords et à l’embouchure de la