Page:Beaugrand - La chasse-galerie, 1900.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pardon à Rivet et à sa famille et j’en demande pardon à MM. les habitants du village qui ont été témoins du grand scandale que j’ai causé par ma colère et par ma brutalité. Je remercie Dieu d’avoir épargné la vie de Rivet et je suis prêt à subir le châtiment que j’ai mérité.

― Heureusement pour vous, père Louison, répondit le magistrat, que la vie de Rivet n’est pas en danger, car il m’aurait fallu vous envoyer en prison. Il faut cependant que votre déposition soit corroborée et je demande aux voyageurs qui ont sauvé Rivet de raconter ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont fait et ce qui s’est passé à leur connaissance, pendant l’affaire d’hier.

Le plus âgé des voyageurs, qui était un enfant de la paroisse revenant de passer l’hiver dans les chantiers de la Gatineau, raconta simplement les faits du sauvetage et corrobora la déposition du père Louison. Son compagnon qui était aussi un homme de la soixantaine, s’avançait pour raconter son histoire, lorsqu’il se trouva face à face avec l’accusé qu’il n’avait pas