Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
172
LETTRES DE VOYAGE

Séminaire de Montréal de transporter ou dépenser en pays étrangers, ses biens ou ses revenus. Ce somptueux établissement fait certainement honneur au Canada et sera une source fructueuse d’instruction pour ceux qui auront l’occasion d’y venir étudier, tout en se familiarisant aux habitudes du monde par l’expérience des longs voyages.

Je ne raconterai pas ici les détails de l’inauguration qui a eu lieu le 11 novembre dernier avec beaucoup d’éclat, car les journaux canadiens ont dû les publier. Qu’il me suffise de dire que le Chargé d’affaires d’Angleterre qui se trouvait au banquet de circonstance, a annoncé qu’il avait reçu ordre de son gouvernement de prendre l’établissement sous sa protection. M. Colin avec qui j’ai conversé longuement, va passer l’hiver à Rome. Il a été très malade et il ne fait que commencer à sortir. Il prend cependant du mieux tous les jours et tout fait espérer son prompt rétablissement.

Depuis que l’Italie s’est rangée du côté de l’Allemagne en se joignant à la triple alliance, tout ce qui touche son organisation militaire ne peut manquer d’intéresser les amis de la France. Je n’ai certes pas la prétention d’avoir