Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
LETTRES DE VOYAGE

qui reflètent un soleil brûlant, même en hiver, voilà l’île de Malte. La population se compose des Maltais proprement dits, des Turcs, des Arabes, des Tunisiens, des Grecs et des soldats de la garnison anglaise. On y parle un idiome arabe, ce qui fait que les Maltais s’entendent facilement avec les habitants de la côte barbaresque. Les Maltaises sont exclusivement vêtues de noir et sont coiffées de la faldetta, espèce de domino noir qui recouvre la tête, les épaules, la taille et sert au besoin de voile et de masque. Toutes les Maltaises, sans distinction de position sociale sont revêtues de ce costume qui ne varie que par la richesse du matériel.

J’ai rencontré à Malte un grand nombre d’officiers anglais qui ont servi au Canada et qui en ont gardé le meilleur souvenir.

Nous nous embarquons enfin sur le paquebot Saint Augustin de la compagnie Transatlantique et après une traversée de seize heures, nous nous trouvons le lendemain en rade de la Goulette, située à 18 kilomètres de Tunis où l’on se rend par un chemin de fer, en 35 minutes.

La Goulette (Halq-el-Oued, c’est-à-dire, le gosier du fleuve) est une petite ville plutôt