Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
LETTRES DE VOYAGE

J’ai eu l’honneur de rencontrer hier, à dîner, chez M. Herbette, le grand astronome français, M. Jannsen, qui m’a longuement causé de ses travaux et qui, malgré son grand âge, prétend qu’il ne mourra pas sans aller visiter le Canada, cette France d’outremer que tous les Français aiment tant.

Mercredi matin a eu lieu l’exécution de Mathelin, condamné à mort le 8 septembre dernier par la cour d’assises de la Seine pour avoir assassiné au mois de mars, à Esbly, M. Cudin, surveillant du balayage municipal.

On avait pensé il y a deux mois que l’exécution de Mathelin n’aurait pas lieu. Le malheureux, en effet, était atteint de phtisie et paraissait devoir succomber rapidement. Mais bientôt on constata que le condamné exagérait beaucoup son état dans l’espoir d’obtenir une commutation de peine.

Tout s’est passé dans l’ordre ordinaire et j’ai refusé un permis spécial que l’on m’avait offert pour assister à l’exécution. J’ai déjà vu guillotiner un homme en 1867, et j’en ai eu assez de ce spectacle sanglant. Le corps de Mathelin a été transporté aussitôt après l’exécution, à l’École de médecine, où quelques expériences ont eu lieu. La tête portait deux