Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
215
LETTRES DE VOYAGE

On visite avec intérêt la salle du trône, ornée des portraits en pied des souverains d’Europe et dont tout le fond est occupé par le trône du Bey, étincelant de dorures ; on remarque une autre salle où se rend en matière criminelle la justice expéditive que l’on sait.

Aussitôt le condamné emmené, la sentence est exécutée devant la porte du palais. On voit également l’ancien harem, actuellement transformé en musée.

L’excursion de Carthage, est de beaucoup la plus intéressante, nous serions même tenté de dire la seule réellement intéressante que le voyageur puisse faire dans les environs de Tunis. Les ruines de Carthage, dont l’importance a été et est encore contestée, méritent certainement d’attirer à un très haut degré la curiosité du voyageur. Certes il ne faut pas s’attendre comme à Pompéi à une reconstitution d’une ville ancienne, car on serait étrangement déçu ; mais l’ancienne capitale de l’Afrique a eu dans l’histoire une importance si considérable, qu’on ne saurait sans être profondément ému, en parcourir le sol. D’ailleurs on a retrouvé d’assez nombreuses ruines pour qu’on pût rétablir d’une manière à peu près certaine non seulement les limites de l’ancienne