Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
271
LETTRES DE VOYAGE

attaché à sa personne, pendant son séjour à Hué, en attendant son embarquement pour l’Algérie.

Ajoutons pour terminer ces quelques renseignements sur cette individualité que Nam-Nghi, quoique d’apparence chétive, est persuadé qu’il possède une force extraordinaire. « Mon corps est de fer, a-t-il dit, un jour d’expansion à M. de Vialar, je suis invulnérable, essaye avec ton pistolet. » Inutile de dire que l’officier a refusé de tenter l’expérience réclamée.

Je tiens tous ces détails de la bouche de M. de Vialar lui-même qui paraît avoir une certaine affection pour son prisonnier, car en dépit de tous les égards qu’on a pour lui, le prince est bel et bien prisonnier de guerre et c’est à ce titre qu’il est interné à Alger.

Nous partons d’Alger à 5 heures du matin, à destination d’Oran, avec 24 heures d’arrêt à Hamman’ Rira, célèbre établissement balnéaire, situé à 95 kilomètres de la capitale. Nous passons Blidah, célèbre par sa position au milieu des forêts d’orangers et d’oliviers et nous arrivons à Bou-Medfa, où l’on prend l’omnibus pour Hamman’ Rira, situé à 12 kilomètres du chemin de fer. L’établissement