Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
LETTRES DE VOYAGE

qu’en son sein vivent en paix l’élément français et l’élément italien, et qui ébauche même les États-Unis d’Europe puisqu’elle joint à ces deux éléments un élément germanique assez considérable. » Rappelons que le premier dîner de l’Alouette fut présidé le 3 juillet 1878, par Viollet-Leduc, et que les autres dîners l’ont été depuis par un certain nombre d’hommes très éminents, tels que Frédéric Mistral, Emilio Castelar, Ruiz Zorrilla, le général Türr, Frédéric Passy.

Ces dîners anniversaires sont très gais et très intéressants, car l’on y rencontre les personnalités politiques et littéraires les plus en vue de Paris. Le grand sculpteur Bartholdi que tout le monde connaît au moins de nom au Canada, m’a fait l’honneur de m’inviter au dîner de la société la Marmite, qui aura lieu à l’hôtel Continental le 16 novembre courant. M. Goblet, ministre des affaires étrangères, tiendra le fauteuil de la présidence. C’est assez vous dire l’importance de cette réunion.

Je vois par les journaux canadiens que l’on s’est occupé de M. Pasteur, à Montréal, et nos compatriotes apprendront probablement avec intérêt que la date de l’inauguration de l’Institut Pasteur est définiment fixée au 14