Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
299
LETTRES DE VOYAGE

divers ministères ; l’audiancia ; l’hôtel-de-ville ; le palais Villa-Hermosa, etc.

Les monuments religieux de Madrid sont très nombreux, mais aucun ne présente le caractère remarquable des imposantes basiliques que l’on admire dans quelques anciennes cités espagnoles : Tolède, Burgos, Valladolid, etc. Les plus belles et les plus riches églises de Madrid sont celles de Notre-Dame d’Atocha où se célèbrent les mariages royaux ; de San-Isidoro-el-Real ; de San-Justo-y-Pastor ; de San-Ginès, etc.

Le musée royal de Madrid est une merveille. Il comprend plus de 2,000 tableaux, réunion de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres, répartis dans plusieurs galeries et classés par école. Les plus précieuses de ces toiles sont exposées dans une rotonde à coupole vitrée, dite salon d’Isabelle II. On admire là des œuvres célèbres de toutes les écoles.

Je cite un peu au hasard les tableaux les plus remarquables, mais il faudrait reproduire le catalogue en entier pour rendre justice à cette collection merveilleuse : Raphaël, La Sainte Famille au lézard ; La Sainte Famille à l’agneau ; La Vierge à la rose ; La Vierge au poisson ; — Le Titien, Bacchanale ; Offrande à