Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
306
LETTRES DE VOYAGE

L’église, en forme de croix grecque, est précédée d’une façade de cinq arcades soutenues par des colonnes d’ordre dorique : les beaux marbres y sont prodigués. On admire surtout le sanctuaire, qui renferme un magnifique autel et les statues en bronze doré de Charles-Quint, de Philippe II et de plusieurs reines et infantes ; — la sacristie, où l’on voit l’autel de la Santa-Forma (Sainte Hostie), orné de marbre, de jaspe, de bronze doré, ainsi qu’un riche trésor ; — les stalles du chœur en bois d’ébène et de cèdre ; — de remarquables tableaux ; — un Christ en marbre blanc de Benvenuto Cellini.

Le grand escalier, qui conduit de l’église au cloître intérieur, mérite une attention particulière. — Le Panthéon, ou caveau royal, est une église souterraine, ornée de marbre précieux.

L’Escurial a une bibliothèque très renommée, riche en manuscrits hébreux, grecs, arabes, latins et en dessins d’artistes célèbres.

Nous avons aussi visité, tout à côté de l’Escurial, le pavillon de Charles IV (la casa del principe) qui forme un petit musée de peintures, de sculptures et de mosaïques.

La construction de l’Escurial a duré 21 ans, a coûté plus de 20,000,000 de francs à Phi-