Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
314
LETTRES DE VOYAGE

pas la réputation qu’on lui avait faite. L’église est moderne. Les maisons particulières sont généralement très coquettes et plusieurs hôtels ont été construits dans des proportions colossales.

Biarritz est une station tout-à-fait aristocratique et elle est surtout fréquentée par la haute société du Midi, par la noblesse espagnole et par les Anglais richissimes qui aiment à faire bande à part dans tous les pays qu’ils habitent. La vie y est fort chère, et en vertu du séjour prochain de la reine d’Angleterre, on a encore augmenté les prix ; ce qui, paraît il, n’empêche pas les loyaux sujets de Sa Majesté Britannique de se disputer à coups de bank-notes, l’honneur et le privilège de respirer le même air et de se chauffer au même soleil que leur souveraine.

Quelques minutes de chemin de fer nous conduisent à Bayonne, qui est une ville de 27,000 habitants, célèbre surtout par sa fameuse cathédrale et par sa population composée largement d’Espagnols et de Basques.

Bayonne est aussi une place forte de première classe, et sa nombreuse population peut à peine se mouvoir entre les remparts qui l’entourent ; aussi a-t-elle créé, au-delà de