Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
316
LETTRES DE VOYAGE

marines, hors de la ville, le long de l’Adour, forment une belle promenade.

Bayonne qui a été assiégée quatorze fois n’a jamais été prise, et on cite surtout sa courageuse résistance à l’armée anglo-espagnole en 1814. On a inscrit sur le fronton de la citadelle construite par Vauban : Nunquam polluta.

Nous avions bien projeté un voyage à Pau, à Tarbes et à Bagnères, mais il fait un temps horrible et le baromètre continue à annoncer la tempête. Nous nous décidons de filer directement sur Bordeaux pour aller de là à St. Hippolyte, où nous avons laissé notre enfant, en passant par Montauban, Toulouse et Carcassonne.

Le trajet de Bayonne à Bordeaux, que nous faisons de jour, en cinq heures, est fort intéressant, car nous traversons les Landes.

« On donne ce nom, dit M. Delafontaine, dans son travail sur le Midi de la France, à un vaste plateau triangulaire de 50 à 60 mètres d’altitude, compris entre l’océan et les vallées de la Garonne et de l’Adour, sur une longueur de plus de 200 kil. du côté de la mer et une largeur au maximum d’environ 100 kil., formant une superficie qui dépasse 6000 kil.