Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
320
LETTRES DE VOYAGE

le comte de Toulouse sur l’emplacement de Mons Albanus. Montauban est une ville de 28,000 habitants, qui présente peu de curiosités. On admire cependant la cathédrale qui est fort vaste ; une assez jolie tour gothique qui domine l’église ogivale de St. Jacques ; l’hôtel-de-ville qui est une grande construction de diverses époques, enfin, le pont qui semble encore ce qu’il y a de plus remarquable avec ses arches ogivales et ses piles percées de petites arcades en ogives. Ville natale d’Ingres, on a élevé un monument, dû au ciseau d’Etex, à la gloire de ce peintre qui a légué ses collections au musée et dont on voit l’admirable tableau (1824) : Le Vœu de Louis XIII, dans la sacristie de la cathédrale.

En quittant Montauban, le chemin de fer continue à longer le canal latéral et on traverse une contrée fertile, mais peu intéressante, jusqu’à Toulouse, située sur la rive droite de la Garonne, au point de jonction du canal du Midi.

Toulouse est une très importante ville de 140,000 habitants, ayant de belles promenades et quelques monuments civils et religieux intéressants, mais dont les habitations en briques, à certaines rues près, offrent un coup d’œil