Aller au contenu

Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
346
LETTRES DE VOYAGE

des nations, et qu’une fois résolue à faire une chose, elle sait s’y mettre corps et âme. Si les nuages dont l’horizon politique reste chargé n’éclatent pas en orage, l’Exposition va attirer à Paris la moitié du monde civilisé.


Il détaille les multiples attractions de cette pacifique entreprise : la tour Eiffel avec son merveilleux éclairage électrique égrené en étoiles sur toute sa hauteur et inondant de lappes lumineuses la vallée de la Seine ; les palais, celui de la guerre, d’une architecture si imposante ; la si belle exposition coloniale ; l’étonnante « galerie des contrées du soleil » qui est une page des Mille et une Nuits.

Mais le rédacteur du Pall Mall Gazette est surtout saisi d’admiration en présence des robustes splendeurs de la galerie de machines. C’est devant ce palais extraordinaire « plus extraordinaire encore que la tour Eiffel, » dit-il, que son admiration atteint son point culminant. Il décrit avec une complaisance ravie ce vaisseau de fer, d’une conception si hardie, le plus vaste qui soit au monde, où le Colisée danserait et auprès duquel le cirque d’Olympie serait un jouet d’enfant. Il ne peut pas s’imaginer qu’après l’Exposition cette merveille sera détruite ; oubliant que le champ de Mars est réservé à des manœuvres mili-