Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

Charles Gruyn posa la main sur le sac, mais au même instant il la retira comme si le contact de cette toile l’eût brûlé…

— Mais il y a un corps dans ce sac ! s’écria-t-il.

Avant qu’il eût pu se retourner, Pompeo avait lui-même poussé le bras du jeune homme ; il s’enfuit et rejoignit le docteur…

— Au revoir et à bientôt ! cria-t-il à Charles.

Le jeune homme passa la main sur son front comme s’il eût été le jouet d’un rêve, il avait cru entendre un gémissement étouffé quand le sac tomba dans l’eau.

— Que saint Charles Borromée, mon patron, me soit en aide ! murmura-t-il en regardant le cercle blanchâtre produit par la chute du sac dans le fleuve… Je crois que les fumées du vin sont tout à fait dissipées ; serait-ce donc un crime que cet étranger m’a fait commettre, et ne puis-je…

Il regarda alors avec terreur autour de lui, mais tout se taisait… L’endroit était isolé, les constructions du pont Marie n’étaient pas encore achevées, ses maisons ne devaient se voir habitées que dans un mois. Le porche sous lequel l’Italien l’avait rencontré formait le milieu du pont et décrivait un arc sur ses assises ; il était embarrassé de moellons, de chaux et de briques laissés par les ouvriers. Chancelant, épouvanté, Charles s’assit sur une pierre et se prit machinalement à tourner les yeux vers la demeure de son père.

Une seule lumière brillait alors au cabaret de la Pomme de pin, cette lumière venait de la chambre de Mariette…

Charles la contempla quelques secondes avec une avide attention, puis tout d’un coup il vit s’éteindre son faible rayon.

— Si j’étais superstitieux, se dit-il, je croirais ce feu un avertissement du ciel. Toute flamme est-elle donc éteinte en moi, ô mon Dieu ! même celle du courage ! Oh ! oui, je dois savoir si je suis ici le complice d’un assassin ! Illusion ou réalité, ce gémissement vibre encore à mon oreille…