Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
251
LES MYSTÈRES DE L’ÎLE SAINT-LOUIS

— Sans compter qu’il n’y a pas vraiment de cavalier plus avenant et mieux tourné, insinua Montméron, parasite de Gascogne, grand écornifleur de plats, qui lorgnait déjà la table du comte de San-Pietro d’un œil d’envie.

— Après cela, messieurs, c’est le cardinal de Richelieu qui nous vaut toutes ces choses. Pas le plus mince bourgeois qui ne se mette en tête maintenant de faire entrer son fils dans Les partis[1], et ne le pousse à devenir quelque chose, Maître Philippe Gruyn n’a-t-il pas la fourniture de la maison du maréchal de la Meilleraye, et faut-il s’étonner que son fils…

— Soit un garçon riche et noble ? C’est ce que vous vouliez dire, monsieur, dit en ricanant ce même Colletet, que Boileau peignit plus tard mendiant son pain de cuisine en cuisine. Mon Dieu ! je n’en veux, moi, qu’aux gens qui ferment leur main à l’aumône, qui repoussent le vrai génie.

— Et le vrai génie, c’est toi, n’est-ce pas, mon cher Colletet ? dit Saint-Amand avec un salut ironique.

— Monsieur de Saint-Amand !

— Apprends donc, mon cher Colletet, reprit Saint-Amand qui espérait bien se faire un appui de Charles, que le comte de San-Pietro n’a rien à démêler avec le bonhomme du cabaret de la Pomme de pin. C’est un seigneur parmesan dont je puis te montrer les armes, il porte d’azur à…

— Ne venez-vous pas, messieurs, interrompit Bellerose fort à propos, visiter la salle de bal ? Rien de plus superbe et de plus galant à la fois. Voici un plafond de Romanelli, des fleurs de Hollande, peintes par Rochel Ruysch. Le Palais-Cardinal a-t-il rien de plus beau que ce meuble orné de lapis-lazuli, ces vases d’albâtre, ces tentures ? Le comte de San-Pietro compte ici réunir une fois par semaine ce que la ville et la cour possèdent de plus élégant. La comtesse fera les honneurs de cet hôtel avec cette grâce que les plus

  1. Alors les finances.