Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome2.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

en est un, pouvait nous sauver tous deux, reprit avec assurance mademoiselle Fouquet ; hésitez-vous ?

— Je n’hésite plus, répondit Henri en fixant tout d’un coup sur elle des yeux où l’amour, le doute et l’effroi se combattaient ; mais jurez-moi ici, sur cette image de Dieu même, fixée à ce mur, que si vous renoncez un jour, dans un an peut-être, à ce serment fatal que vous vous êtes fait, ce sera moi que vous choisirez, ou du moins que vous ma verrez avant de vous engager par des nœuds irrévocables.

— Je vous le promets, Henri, dit mademoiselle Fouquet avec une sincère expression de noblesse ; n’êtes-vous pas dès aujourd’hui l’unique confident de mes pensées ? J’ai votre parole, ajouta-t-elle, comme vous avez la mienne. Demain, à une heure, ne manquez pas de me faire tenir ce gage précieux. Allez, le temps presse, et que Dieu vous accompagne !

— Dieu me punira peut-être, répondit Henri, car ce que je vais faire est bien affreux ! C’est un vol !

— Vous ne volerez personne, Henri, cette bague m’appartient. La preuve, c’est que mes armes y sont gravées.

— Je respecte votre secret, dit le jeune homme en serrant la main de mademoiselle Fouquet entre le siennes ; ce n’est pas vous qui me conseilleriez un crime.

— À demain donc.

— À demain.

Quand Leclerc fut parti, mademoiselle Fouquet courba les genoux devant l’image du Christ aux anges peint par Lebrun. L’encens limpide et doux que respirent les moindres détails de ce tableau, la noblesse suave et quelque peu composée de ces figures séraphiques qui ressemblent plus à de beaux jeunes hommes qu’à des substances éthérées plongea bientôt la charmante fille dans une douce rêverie. Il lui parut bientôt que l’un de ces anges, le plus éclatant d’eux tous, avait dans son regard noyé de langueur quelque chose du cavalier qui lui avait lancé un bouquet par la fenêtre. Vers le soir, elle descendit pâle et silencieuse dans