Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome2.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

de squelette ; on fut bien surpris de reconnaître dans Lauzun, Lauzun lui-même.

Sa figure conservait encore les lignes de noblesse et de beauté qui l’avaient rendu de bonne heure l’idole de la ville et de la cour ; il portait son habit le plus merveilleux, un habit que lui eût envié le prince de Conti. Sa lèvre fine, dédaigneuse, gardait un de ces sourires railleurs que madame de Montespan appelait avec justice une flèche empoisonnée, arme de mépris familière au reste à Lauzun, qui se vengeait souvent par sa pantomime seule d’un cercle qui le contestait. Ses dents éclatantes et magnifiquement rangées éclairaient presque son visage coloré de cette teinte qu’on retrouve dans les beaux portraits de Philippe de Champagne, le peintre du siècle d’avant ; teint pâle, mais légèrement bistré. Quant à la blancheur de ses mains, elle était incomparable, la prison et son ombre ayant valu pour lui tous les secrets du plus habile parfumeur.

Il entra donc ainsi la main droite appuyée sur un jonc à glands de perles, la gauche retenant son feutre à panaches, si fier et si beau qu’il ressemblait encore au Lauzun des premiers jours.

Rien qu’à le voir, tout ce pâle troupeau de courtisans en eut peur. Il n’était pourtant suivi que d’un seul officier qui se tenait derrière lui.

— Vous ne perdrez rien, répondit-il d’un air dégagé à ceux qui se lamentaient. Madame, d’Hautefort, voici votre parure ; madame d’Humières, votre carrosse vous attend. Quant à toi, du Lude, Barailles, mon intendant que voici, et il montrait l’officier qui le suivait, te remettra six cents louis. Monsieur de Lavardin, vous avez parié, je crois, d’un coup d’épée ; la mienne est aussi longue que votre mémoire, je vous l’apprendrai demain. Vous, mon cher Roquelaure, je ne pense pas que vous me réclamiez pareille dette ; rassurez-vous, oh ! pour vous, je suis bien mort !

Tout le monde se regarda.

— J’aime à voir, continua-t-il avec ironie, combien j’é-