Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
NOTES.

surpasser les armes & la magie des Dives ou Géans, étoit mohur Solimani, le sceau ou l’anneau de Soliman Jared, le cinquième monarque du monde après Adam ; le possesseur de ce talisman commandoit, non-seulement aux élémens, mais encore à tous les esprits & à tous les êtres créés. Dissertation de Richardson, p. 272. Herbelot, p. 820.

Note 19, pag. 48. (Sultans préadamites). Ces Monarques, qui étoient au nombre de soixante-douze, avoient chacun le gouvernement d’une espèce distincte d’êtres raisonnables, antérieurs à l’existence d’Adam, Herbelot, p. 820.

Note 20, pag. 48. (à la sante de Mahomet). Des preuves innombrables attestent que la coutume Grecque συμπιεῖν κυαθιζομένους[ws 1], dominoit parmi les Arabes ; mais quand même elle n’existeroit pas, l’on ne pourroit supposer que Carathis n’eût pas connu cette coutume.

Note 21, pag. 48. (l’âne de Balaam, le chien des sept Dormans, & les autres animaux admis dans le paradis du saint Prophète). C’est un dogme de la foi musulmane, que parmi tous les animaux, plusieurs sont reçus dans le paradis. L’histoire des sept Dormans est tirée des légendes chrétiennes ; la voici : sous le règne de l’empereur Decius, des jeunes gens d’Ephèse, d’une bonne famille, s’enfuirent, pour éviter les flammes de la persécution, dans une caverne secrette, où ils dormirent plusieurs années. Un chien les avoit suivis dans ce refuge, & lorsqu’ils tentèrent de le chasser, l’animal leur dit : j’aime ceux qui sont chers à Dieu ; allez donc dormir, & je vous garderai. Les Mahométans conservent pour ce

  1. W. A. Becker, Gallus, p. 130