Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CONCLUSIONS GÉNÉRALES


La loi de la gravitation est maintenant connue : elle englobe toute la dynamique et bouleverse les anciennes conceptions. Jusqu’à la découverte d’Einstein, non seulement on ignorait la loi exacte, mais on était bien loin de soupçonner la nature du champ de gravitation : on est certain aujourd’hui que ce champ est la manifestation du caractère non euclidien de la structure géométrique de l’Univers.

L’Univers est caractérisé, en chaque point-événement, par ses propriétés géométriques, liées à la présence ou au voisinage de la matière, L’espace n’est ni un vide amorphe, ni l’éther quasi-matériel de l’ancienne physique, et il ne doit pas être infini.

Le temps est l’aspect d’une des dimensions de la multiplicité quadridimensionnelle qui constitue l’Univers ; il reste très mystérieux. S’il existe un système de référence privilégié auquel est lié un « temps d’Univers absolu » (hypothèse d’Einstein), ce temps absolu n’est pas, en toute rigueur, celui que nous percevons et que nous pouvons mesurer ; pour nous il y a toujours, suivant la conception de Minkowski, union de l’espace et du temps : la division de l’Univers en espace et en temps n’est possible qu’en choisissant convenablement les coordonnées, et elle est relative à l’observateur.