Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


M. JEAN BECQUEREL

M. Jean Becquerel appartient à une famille de physiciens : fils d’Henri Becquerel, l’illustre auteur de la découverte de la radioactivité, petit-fils d’Edmond Becquerel et de Jamin, arrière-petit-fils d’Antoine-César Becquerel, il est né à Paris le 5 février 1878. Il sortit de l’École Polytechnique en 1899 dans le corps des Ponts et Chaussées, où il a actuellement le grade d’ingénieur en chef.

En juillet 1903 il fut nommé assistant, puis en 1909 professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, titulaire de la chaire de Physique dans laquelle quatre Becquerel se sont succédé de père en fils depuis sa fondation (1838). Répétiteur de physique à l’École Polytechnique (1911), il a rempli à cette École les fonctions d’examinateur temporaire (1919-1920) et de professeur temporaire (1920-1921). Il est lauréat de l’Académie des Sciences (prix Rivot, prix Hughes).

M. Jean Becquerel, soit seul, soit en collaboration avec le professeur Kamerlingh-Onnes (de Leyde) ou avec M. Louis Matout, assistant au Muséum, a effectué de nombreuses recherches sur l’absorption de la lumière, les phénomènes optiques et magnéto-optiques aux très basses températures, la phosphorescence, les phénomènes galvano-magnétiques. Il a publié ses travaux dans les comptes rendus de l’Ac. des Sc., les C. R. de l’Ac. des Sc. d’Amsterdam (en collaboration avec le Prof. Kamerlingh-Onnes), le bulletin du Muséum, les Ann. de Ch. et de Phys., le Radium, etc.

Depuis quelques années, il s’est principalement consacré à l’étude de la théorie d’Einstein ; jugeant nécessaire de défendre et de propager les idées nouvelles, il expose cette théorie à son cours du Muséum.