Page:Belleguarrigue - Au fait, au fait!! Interprétation de l'idée démocratique, 1848.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 68 —

Le droit n’a jamais eu chez nous la sanction sociale ; il n’a eu que la sanction royale, la sanction des suprématies gouvernementales dont le caractère a toujours été de protéger les minorités.

Notre législation est donc immorale, car elle est impopulaire !

Cette législation, d’ailleurs, nécessairement postérieure aux vices qu’elle veut réprimer, n’est réellement que la consécration de ces vices. Un code m’enseigne bien plus ce que je dois éditer que ce que je dois faire ; et, dans son esprit, je pratique assez convenablement le bien, lorsque je m’abstiens du mal. Or, ceci peut introduire un leurre fondamental dans les croyances publiques ; car l’homme habile, confronté avec la loi, se trouve avoir la même physionomie qu’un homme véritablement vertueux.

L’homme légalement honnête est celui contre lequel nul grief n’a été prouvé ; mais un homme adroit n’est pas sans titres pour réclamer les bénéfices de la même définition ! celui qui a fait le mal dans l’ombre, sans témoins et autour de l’écueil habilement évité de la lettre prohibitive des lois, celui même qui jouit de la protection