jugée trop vieille pour le service, et remplacée par la nouvelle église, chef-d’œuvre de M. le curé Dorion, dont les goûts artistiques étaient d’un ordre supérieur en fait de peinture et d’architecture. Elle fut encore utile à la paroisse, avant sa démolition complète. M. l’abbé Caron nous permettra sans doute d’emprunter à son histoire d’Yamachiche le récit de ce fait et de quelques autres qui le suivent :
« On était entré dans la nouvelle église le 18 janvier 1873, et l’ancienne, privée de ses tours, dépouillée de ses autels, allait rester triste et silencieuse. Un malheur lui donna l’occasion d’être utile.
« La veille de Noël de l’an 1872, entre trois et quatre heures de l’après-midi, par un froid de 26 degrés de Réaumur, le feu prit accidentellement à l’école des Frères, et l’édifice fut entièrement consumé. On sauva ce que l’on put des meubles, des livres et du linge ; mais beaucoup d’effets furent dévorés par les flammes, en même temps que l’édifice. Le tocsin annonça la funeste nouvelle ; on accourut de toute part. Les élèves dont les parents n’étaient pas éloignés retournèrent immédia-