temps, si rien n’est fait pour conserver la date de la grande inondation et du déplacement de tout un rang si considérable d’Yamachiche. C’est pourtant un événement assez important pour en transmettre la mémoire aux générations futures.
Nous soupçonnons que des dérangements semblables, pour la même cause, ont eu lieu par le passé dans notre paroisse, quoiqu’on n’en trouve l’explication ni dans les vieux papiers, ni dans le souvenir des habitants.
On se souvient bien d’avoir entendu dire que l’ancien chemin passait sur le coteau de la grande rivière jusqu’à la ligne seigneuriale entre les deux sections du fief Grosbois et montait de là jusqu’à la petite rivière pour aller traverser sur le pont chez les Bellemare, mais personne ne se souvient de l’avoir vu. On ne sait pas s’il a été tracé plus haut à cause de la crue des eaux du lac à certaines saisons de l’année.
Avant d’arriver au village d’Yamachiche la petite rivière fait un détour et coule du nord-est au sud-ouest sur une distance d’à peu près un mille, et de là descend, dans la direction du