Page:Bellemare - Les bases de l'histoire d'Yamachiche 1703-1903, 1901.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

propriétaire des seigneuries dont nous parlons, c’est-à-dire les fiefs de Grandpré, Grosbois-Ouest, Dumontier, et Frédéric.

Nous avons dit ailleurs que Mlle Wilkinson, pendant sa jouissance comme propriétaire-usufruitière, avait acquis de MM. Davidson et Lee, par échanges d’autres propriétés situées à la Rivière-du-Loup, et une somme en argent, la seigneurie en prolongation de l’ancien fief Gatineau, de trois quarts de lieue de front sur quatre lieues de profondeur. C’était une cinquième seigneurie qu’elle délaissait à sa mort en faveur des héritiers Gugy.

M. Louis Gugy ne voulut pas garder celle-là comme partie de son héritage. Il la vendit, 15 nov. 1810, à M. James Johnson, le dernier acquéreur de cette partie du fief Gatineau, à laquelle celui-ci donna le nom de fief Robert, dans son acte de foi et hommage, du 10 mars 1812, entre les mains de « Sir George Prévost, baronet, président de la province et administrateur du gouvernement d’icelle. »

Si Louis Gugy avait gardé cette propriété seigneuriale, il aurait été obligé de se déclarer l’héritier de Mlle Elizabeth Wilkinson, pour